Apprendre la communication animale : par où commencer ?

30/05/2021

Vous souhaitez apprendre la communication animale mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous !

Il est composé de cinq parties :

  1. La communication animale : un don ?
  2. Comment apprendre ?
  3. Ethique et protocole
  4. Vos intentions
  5. Conclusion

La communication animale : un don ?

Avant de commencer, il est important de savoir que c'est une capacité qui est accessible à tout le monde. Enfant, peut-être que vous en étiez capables mais que vous ne vous en souvenez pas ou n'en aviez pas conscience. 

Certaines personnes ont gardé cette capacité et le font naturellement depuis. D'autres vont simplement devoir réapprendre.

Oui, mais comment ?

Il existe deux méthodes : apprendre soi-même, notamment à l'aide de livres dédiés, ou les formations. Personnellement, je vous conseille de combiner les deux ou de passer par une formation.


Parlons dans un premier temps de l'apprentissage en autodidacte :

La communication télépathique étant une capacité naturelle, vous pouvez la réapprendre seuls. 

Les avantages : c'est peu coûteux et vous y allez à votre rythme selon votre agenda.

Les inconvénients : vous êtes tout seuls, vous n'avez aucun cadre, vous ne serez pas sûrs de suivre le "bon" protocole, vous risquez de douter de vous voire d'abandonner.

Comment faire ? Il existe des groupes d'entre aide sur Facebook qui pourront vous accompagner dans cet apprentissage. Des inconnus pourront vous "prêter" leurs animaux pour que vous puissiez vous entraîner. Vous pouvez aussi vous procurer des livres dédiés. A titre personnel, je vous recommande celui de Sylvie Alliaume : "Comment bien pratiquer la communication animale". Elle aborde le sujet avec beaucoup de bienveillance, tout en respectant l'éthique (nous y reviendrons plus tard). Elle y explique les points essentiels et donne les clefs pour bien réussir une communication. 

Les formations :

Pour plusieurs raisons, je recommande fortement de passer par la case formation. Pourquoi ?

  • se faire guider et accompagner
  • avoir un cadre pour ne pas être en roue libre (la com' n'est pas un jeu !)
  • savoir vers qui se diriger en cas de doute ou de question
  • être sûr de respecter l'éthique 
  • être sûr de respecter le "bon" protocole
  • lever certains blocages

Et bien d'autres raisons encore.

Les formations se déroulent généralement en deux temps : le niveau 1 où vous aborderez les bases de la communication animale, l'éthique et le protocole à respecter ainsi que la communication avec les animaux vivants. Puis le niveau 2 où vous apprendrez à communiquer avec les animaux défunts (si vous ne croyez pas en la vie après la mort, ne vous forcez pas à passer le niveau 2 si ça ne résonne pas en vous).

La plupart de temps, deux jours peuvent suffire pour les deux niveaux. Les formations se font en présentiel mais aussi en visio conférence, ce qui est très pratique lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer.

Nul besoin de mettre plus de 1.000€ dans une formation. Vous pouvez en trouver des très bonnes pour 300€ seulement.

Certes, ça reste une somme conséquente. J'ai déjà vu des personnes être choquées que cela soit payant. Mais pourquoi une personne devrait donner de son temps, de son énergie et de son savoir sans rien en échange ? Le partage est très important et le respect du travail de chacun aussi. 

Comment trouver la bonne formation ? Ici commence votre apprentissage selon moi : trouver le professionnel qui correspond à votre éthique, vos besoins et avec qui le feeling passe bien. Questionnez-le sur sa façon de travailler et d'enseigner, quelle est sa vision du monde animal, depuis combien de temps il fait cela etc.

L'éthique et le protocole

Sachez que la communication animale n'est pas un jeu ! C'est une connexion d'âme à âme qui engage trois partis : l'animal, le gardien et vous. C'est pour cela que certains points sont importants à respecter.

Tout d'abord, le code éthique de Penelope Smith, que vous pouvez trouver sur mon site ici.

Mais il y a aussi d'autres points importants :

  • il faut toujours l'accord du gardien : si l'animal parle, il doit être entendu. Le cas échéant, il se sentira trahi et cela pourra rendre la relation avec son humain très compliquée. Même si cela part d'une bonne intention, il est très important de respecter ce point
  • une fois en connexion avec l'animal, il faut d'abord vous présenter : expliquez qui vous êtes, de la part de qui vous venez et pourquoi
  • il faudra ensuite demander à l'animal s'il accepte de communiquer. En général, ils acceptent. Mais il peut arriver qu'ils refusent et dans ce cas de figure, il faudra respecter son choix
  • demandez toujours à l'animal comment il va
  • bien transmettre le message du gardien : le message doit être plein d'amour. Une communication ne sert pas à gronder ou à dire à l'animal de ne plus détruire le mobilier ou d'être plus affectueux par exemple
  • les raisons de la communication doivent être honnêtes : comme expliqué plus haut, elle ne sert pas à changer un animal, à le gronder ou à lui donner des ordres. De toute façon, l'animal garde son libre arbitre et nous n'avons aucun pouvoir là-dessus. Il faut également que le gardien soit prêt à tout entendre, y compris que son animal ressent peut-être un mal-être et a besoin de certains changements dans sa vie. Il faut donc être prêts à appliquer ses requêtes, au risque de le frustrer le cas contraire
  • laissez toujours l'animal s'exprimer librement : n'entrez pas en contact si c'est uniquement pour lui poser des questions puis s'en aller. Laissez le transmettre un message à son humain, aborder un autre sujet, parler de lui etc.
  • tout ce que l'animal vous transmet doit être rapporté au gardien
  • avant de vous quitter, remerciez l'animal d'avoir accepté cet échange. Vous pouvez aussi lui envoyer de l'amour


Vos intentions

Un autre point est très important lorsque vous apprenez et pratiquez la communication animale : vos intentions ! Elles doivent être honnêtes et venir du coeur. 

En communiquant avec un animal, vous communiquez surtout avec son humain. Il est donc important d'aimer les animaux mais aussi les humains ! Vous serez souvent amenés à les rassurer et les guider. Tout ça doit être fait avec le coeur et sans jugement.

Si vous songez en faire votre travail en pensant avoir trouvé un moyen facile de se faire de l'argent, détrompez-vous :

Premièrement, l'Univers est juste. Si vos intentions sont malhonnêtes ou uniquement dans un but lucratif, votre "business" ne marchera pas correctement et vous serez constamment mis à l'épreuve pour vous ramener dans le droit chemin. 

Deuxièmement, il est important de rappeler la réalité et surtout la loi : si l'on souhaite demander de l'argent en échange de services, il faut être déclaré. L'URSSAF vous prendra un quart de votre chiffre d'affaire chaque mois. Il faudra écrire vos CGV, respecter les lois, déclarer vos impôts et bien plus encore. Lorsque l'on fait de la communication animale, discuter avec les animaux représente seulement 10% de notre travail. 

Conclusion

Si ce que je vous ai raconté ne vous a pas fait peur, si vous vous sentez prêts à apprendre cette magnifique capacité : je vous souhaite plein de belles choses et de réussite dans votre parcours ! 

Ayez confiance en vous, c'est le plus important.

Entraînez-vous sur les animaux de votre entourage ou d'inconnus pour avoir leurs retours et vous donner confiance. Sur nos propres animaux, le mental prend le dessus et nous fait douter.

Faites-vous accompagner, ne restez pas seuls. N'hésitez pas à échanger avec d'autres personnes qui pratiquent la communication animale pour avoir leur point de vue, pour échanger sur vos doutes, vos blocages, vos joies, vos déceptions.

Rédigé par Eva T. , tous droits réservés | Hécate - communication animale