5 idées reçues sur la communication animale

25/07/2020

Etant encore un domaine peu commun et répandu, il est courant d'avoir des appréhensions ou des idées reçues sur la communication animale. Magie ? Ne marche pas à distance ? Arnaque ? En voici 5 exemples !

1. Magie

Certaines personnes auraient tendance à penser qu'il s'agit de magie sur deux plans différents :

- la pratique en elle-même qui peut sembler mystérieuse

- que c'est une solution pour régler les troubles de leur animal par enchantement

Sachez tout d'abord que la communication animale n'est ni un don ni de la magie ! Elle peut s'apprendre par chaque personne étant sensible et capable de faire un travail sur soi. 

Elle ne s'apprend pas du jour au lendemain. Il faut se renseigner sur le sujet, lire des livres, évoluer spirituellement sans cesse et surtout : beaucoup travailler et s'entraîner ! Il est conseillé de se faire guider par une formatrice pour ne pas faire n'importe quoi ou ne pas se décourager. 

D'autres personnes pensent qu'en faisait appel à nos services, nous allons régler le trouble de leur animal, comme par enchantement. 

Nous pouvons effectivement vous aider à comprendre votre animal, lorsqu'il est par exemple agressif, anxieux, aboie souvent, urine à côté de la caisse etc. Nous pouvons voir avec lui s'il a une solution à proposer. Mais nous ne pouvons le forcer à changer ou agir d'une façon différente. 

2. L'animal est contraint

Une autre idée fausse est que les animaux sont contraints d'accepter la communication.

Durant toute la communication, votre compagnon garde son libre arbitre. Il peut accepter ou non de discuter, s'en aller à tout moment ou même décider de ne pas répondre à certaines questions. 

Souvent, j'entends des personnes dire que rien de personnel n'a été dit dans le compte rendu. Là encore, nous ne pouvons pas forcer votre compagnon à dire des choses personnelles pour vous convaincre de la véracité de la communication. L'animal choisit ce qu'il veut partager ou non avec nous. Chaque animal est différent. Certains sont par exemple timides, d'autres plus bavards. 

3. Ca ne marche pas à distance

L'idée de pouvoir communiquer avec un animal peut déjà sembler étrange. Mais la majorité des gens sont totalement fermés à l'idée de penser qu'il soit possible de le faire à distance, surtout si nous ne connaissons pas l'animal.

Pourtant, c'est tout à fait possible. Que la communication soit faite en présentiel ou à distance, les méthodes de connexion et de communication sont exactement les mêmes. Il est même bien plus pratique et moins épuisant pour votre compagnon et nous de le faire à distance.

4. Remplace l'avis d'un vétérinaire

Certaines personnes ont tendance à se tourner vers la communication animale en espérant que cela remplace l'avis d'un vétérinaire, d'un comportementaliste, d'un éducateur, d'un ostéopathe ou autre professionnel dans le domaine animalier.

Nous sommes interprètes animaliers, notre rôle est de se connecter directement à l'animal pour avoir son ressenti, son point de vue, vous guider. Nous ne sommes en aucun cas là pour poser un diagnostic, soigner ou éduquer.

La communication animale est en revanche un excellent outil en complément de soins ou encore d'un suivi comportemental par exemple, pour vous accompagner dans le bien-être et mieux-être de votre compagnon. 

5. Charlatans

La communication animale est-elle une arnaque ? Sommes-nous des charlatans ? 

Non, la communication animale n'est pas une arnaque. C'est une expérience réelle et extraordinaire qui aurait le mérite d'être plus répandue, afin d'aider les animaux et leurs gardiens. 

Quant aux charlatans, c'est comme partout : il y a forcément des personnes moins sérieuses que d'autres.

C'est pour ça qu'il est important de vérifier certains points :

- La personne est-elle déclarée ? En faisant appel à un interprète non déclaré (ce qui est illégal s'il demande de l'argent), vous n'avez aucun recours juridique en cas de problème, notamment s'il n'honore pas la prestation alors que vous avez payé.

- L'interprète est gratuit ? Cela présente plusieurs inconvénients. Il peut ne pas savoir pratiquer la communication animale ou encore vous dire n'importe quoi sur le compte rendu. Certains essaient parfois même de faire du mal en disant par exemple que votre animal s'est perdu car il ne vous aime plus.

- Le feeling : échangez avec l'interprète, prenez le temps de voir ensemble quelles questions vous souhaitez poser à votre animal. Un interprète sincère vous dira si telle question n'est pas possible, comment tourner telle phrase, vous guidera etc. Il ne fera pas non plus le mort une fois que vous voudrez poser des questions sur le compte rendu !

- Les prix sont-ils affichés ? Si les tarifs ne sont affichés nul part de façon claire et accessible, fuyez ! Il pourrait très bien adapter ses prix selon la personne qu'il a en face et l'arnaquer.

En faisant appel à un interprète déclaré, dont les prix sont clairement affichés et avec qui vous avec un bon feeling, vous aurez moins de chance d'être déçus. 

Chaque interprète a sa méthode de travail, ses points forts et sa personnalité (ainsi que ses tarifs). A vous de trouver celui qui vous convient !

Bien entendu, je ne tape pas sur les interprètes qui le font gratuitement. Certains sont honnêtes et doués. Mais trop souvent, des clients viennent à moi, désespérés et attristés, en disant qu'une personne leur a dit certaines choses horribles et / ou qui n'a plus donné de nouvelles ensuite.

Vous êtes maintenant tentés de faire l'expérience ? Vous êtes curieux de savoir ce que votre animal pourrait vouloir vous dire ? N'hésitez pas à faire appel à mes services ! J'ai une offre à prix doux pour que vous puissiez vous faire votre avis. Tous mes tarifs sont justes et accessibles. Mais surtout : je suis déclarée ! 

Rédigé par Eva T. , tous droits réservés | Hécate - communication animale